Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
numerique-et-vieilles-bonnettes.over-blog.com Ce blog va relater mon expérience en école de photo en début de retraite. Que vais-je apprendre , découvrir ? Cela sera-t-il une passionnante ou une décevante expérience? Qui vais-je rencontrer ? Qu’amènera cette session de 2 mois? De nouveaux contacts? De vraies amitiés? Une solide base technique ou non? Une réelle opportunité d'améliorer ma technique photo ou finalement peu de changement? Réponse fin Décembre. D'ici la, ce blog permettra de garder une trace et de suivre cette petite aventure qui consiste à retourner à l'école sur la tard.

Communication et Exposition Irving Penn

Jean-Yves

Au menu de cette huitième journée de formation, un cours magistral ce matin sur la Communication. Tout particulièrement la Communication entre le Photographe et son Client. Une bonne session pour ceux d'entre nous qui vont se lancer dans une activité de photographe professionnel.

Après manger , c'est une toute autre chose. Nous partons tous ensemble avec notre professeur pour visiter l'exposition Irving Penn (1917-2009) présentée au Grand Palais pour le 100ème anniversaire de sa naissance. 

L'exposition en question est tout simplement remarquable. La scénographie est à l'image d'Irving Penn, simple et recherchée. Les photos sont classées en natures mortes, portraits existentiels, petits métiers, portraits classiques, nus, fleurs et cigarettes.

 

 

 

Nous avons pris une leçon de composition, de graphisme, de conception des photos. Nous avons grâce à notre professeur profité un maximum de cette après midi avec Irving Penn.  

Notre enseignante nous a demandé, à la fin de la visite, le fil rouge de l'oeuvre d'Irving Penn oeuvre. En revoyant les principales photos regardées, en se rappelant les conversations durant la visite (et en se référant à une publication du Grand Palais... ) il semble bien que le trait commun à toutes ces photos soit leur simplicité. L'absence d'environnement dans ces photos toutes faites en studio, très dépouillées, oblige le spectateur à les lire en détail, pour mieux analyser leur signification ou à se mettre à l'écoute des personnages (modèles, humbles travailleurs ou célébrités) photographiés par Irving Penn. 

En bref  une journée de découverte photographique passionnante!   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires