Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
numerique-et-vieilles-bonnettes.over-blog.com Ce blog va relater mon expérience en école de photo en début de retraite. Que vais-je apprendre , découvrir ? Cela sera-t-il une passionnante ou une décevante expérience? Qui vais-je rencontrer ? Qu’amènera cette session de 2 mois? De nouveaux contacts? De vraies amitiés? Une solide base technique ou non? Une réelle opportunité d'améliorer ma technique photo ou finalement peu de changement? Réponse fin Décembre. D'ici la, ce blog permettra de garder une trace et de suivre cette petite aventure qui consiste à retourner à l'école sur la tard.

Le labo photo (1)

Jean-Yves

Aujourd'hui première session au labo photo pour couvrir le développement d'une pellicule. Nous avons tous travaillé avec une pellicule Agfa APX 400. Pour ce qui est de l'appareil photo argentique, il nous a été prêté par l'école. Pour ma part, j'ai reçu un magnifique Canon FTb des années 1971 ou 1972 équipé d'un 50mm ouvrant à 1.8. Comme la cellule du FTb ne fonctionnait plus, j'ai pu essayer un posemètre / flashmètre Sekonik. Bonne expérience, le posemètre a été très facile à utiliser. Avec nos appareils argentiques nous avons donc fait ce matin un assez grand tour autour de l'école de photo pour prendre les 36 photos permises par la pellicule. C'était très sympa de manipuler ces appareils argentiques sans auto-focus, très simples et mais aussi très confortables à utiliser. 

Nous avons également ce matin répété comment engager la pellicule dans la spire de développement. D'abord en regardant puis en opérant les yeux fermés. Comme deuxième étape, nous avons essayé de manipuler la cuve de développement (cuve "Paterson"). D'abord dans la salle de classe puis dans le labo photo, dans le noir absolu. Un apprentissage supplémentaire: Comment "décapsuler"  la boite de la pellicule pour en extraire le film (on parle ici de décapsuler car l'opération se fait avec un simple décapsuleur pour canette de bière). Là, l'opération a été faite d'abord dans la salle de classe sur des boites de pellicules vides, puis refaite dans le noir

complet sur notre propre rouleau de pellicule.

Nous n'avions qu'une consigne: Interdiction de rater ces opérations de préparation du développement dans le noir total! Ici une erreur et la pellicule et les photos exposées sont irrémédiablement perdues. 

A noter que les portables ont été proscrits du labo de développement. La lumière de leur écran est plus que suffisante pour voiler n'importe quelle pellicule pas encore développée.

A notre grande surprise tout s'est bien passé, et nous avons pu procéder - une fois les pellicules enroulées sur des spires et placées dans des cuves Paterson - au reste des opérations dans des salles éclairées. Les étapes suivantes du développement sont: Révélation, Bain d'arrêt, Fixation, Premier rinçage puis enfin Second rinçage dans un bain d'agent mouillant - empêchant les traces de calcaire sur les pellicules - avant le Séchage, ultime activité du procédé de développement. Nous avons commencé les essais en labo vers 14h et vers 16h chacun avait en main sa pellicule prise le matin même. Grand moment pour chacun d'entre nous! 

Nous avons alors juste découpé la pellicule en bandes de six photos et rangé ce précieux matériel (qui nous servira fin novembre pour les opérations de tirage) dans de petits étuis en papier cristal parfaitement référencés (avec nom, date, lieu, type de pellicule et type de révélateur utilisé). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires