Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
numerique-et-vieilles-bonnettes.over-blog.com Ce blog va relater mon expérience en école de photo en début de retraite. Que vais-je apprendre , découvrir ? Cela sera-t-il une passionnante ou une décevante expérience? Qui vais-je rencontrer ? Qu’amènera cette session de 2 mois? De nouveaux contacts? De vraies amitiés? Une solide base technique ou non? Une réelle opportunité d'améliorer ma technique photo ou finalement peu de changement? Réponse fin Décembre. D'ici la, ce blog permettra de garder une trace et de suivre cette petite aventure qui consiste à retourner à l'école sur la tard.

Communication - Lightroom

Jean-Yves

Pour notre vingt deuxième jour de formation, deux sujets ont été  traités: La communication et Lightroom.

1-Communication. Le point essentiel développé aujourd'hui était l'utilisation des réseaux sociaux. Il en ressort qu'il n'y a pas de salut sans utiliser Facebook et Instagram. Facebook (FB) sous forme de page et Instagram sous forme de page (ressemble au mur de FB) ou de compte pro. Les deux réseaux sont simplement essentiels pour donner de la visibilité au travail de tout photographe. Ils demandent une certaine attention, les comptes doivent être raisonnablement actifs avec au minimum une publication hebdomadaire. Pour les deux réseaux chaque photographe doit se discipliner, adopter une ligne éditorial cohérente et s'y tenir. Les publications peuvent être préparées , mises en attente et publiés automatiquement en utilisant un utilitaire comme Latergramme (pour Instagram).      

Nous avons également en fin de session vu les sélections de photos de 4 d'entre nous, présentées par leur auteur.rice.s (essai d'écriture inclusive- promis c'est le dernier...), commentées par les autres stagiaires et par notre formatrice. Cela a été très formateur sur la façon de présenter son travail, de l'expliquer et de le défendre. Je présenterai mes photos plus tard dans la semaine. A moi de tirer les enseignements de la première séance de ce matin. 

2- Lightroom. Très bonne session cet après-midi, ou nous avons mis en pratique l'utilisation des outils découverts durant les cours précédents. Nous sommes partis d'une sélection de 6 photos de nos reportages à Montmartre avec pour objectif de synchroniser, d'aligner nos photos afin de leur donner un aspect uniforme et de soutenir l'idée d'un reportage fait de photos prises sur et pour un thème donné de façon cohérente. Je suis arrivé plus ou moins à mes fins en:

- ajoutant un léger vignetage sur toutes les photos

- corrigeant les hautes lumières

- modifiant la température de couleur des photos (+9)

- en corrigeant les verticales

- en faisant un dégradé radial sur pratiquement tous les personnages des photos afin de légèrement foncer les photos sauf là ou il y a des personnages. 

- en poussant très légèrement saturation et luminance des verts et oranges des photos.

- en nettoyant les avants plans des photos, essentiellement les sols

- pour une seule photo, j'ai procédé à un léger recadrage pour éliminer une ligne blanche sur le haut de l'image. 

Avec ça, plus aucune chance au "World Photo Press", mais un ensemble de photos nettement plus cohérent!         

A noter, un site d'aide sur Lightroom: www.ouiouiphoto.fr 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires