Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
numerique-et-vieilles-bonnettes.over-blog.com Ce blog va relater mon expérience en école de photo en début de retraite. Que vais-je apprendre , découvrir ? Cela sera-t-il une passionnante ou une décevante expérience? Qui vais-je rencontrer ? Qu’amènera cette session de 2 mois? De nouveaux contacts? De vraies amitiés? Une solide base technique ou non? Une réelle opportunité d'améliorer ma technique photo ou finalement peu de changement? Réponse fin Décembre. D'ici la, ce blog permettra de garder une trace et de suivre cette petite aventure qui consiste à retourner à l'école sur la tard.

Flash Cobra

Jean-Yves

Ce quinzième jour de formation a été consacré aux Flashs Cobra, ces petits flashs, les plus communs utilisés par les amateurs.

Leur caractéristique principale est d'être TTL* (simplifiant énormément l'usage des flashs Cobra, au moins pour ceux des principales marques d'appareils photo),  quand les flashs de studio sont plus manuels (mais ils évoluent aussi vers le TTL). * TTL signifie "Trough The Lens" en anglais.

A savoir que le TTL n'a d'intérêt qu'en lumière ambiante.

Les flashs Cobra s'utilisent très bien pour éclairer un portrait (pris avec une grande ouverture) pour déboucher les ombres. 

Pas d'automatisme réel en TTL quand l'éclair du flash est réfléchi. Il faut alors considérer la distance du flash à l'appareil photo en intégrant la distance du flash au plafond puis du plafond au sujet. Il est généralement, dans ce cas, nécessaire de faire un correction d'exposition.

Pour un usage intensif, il est possible d’utiliser une batterie portable. 

 

En flash déporté, en usage TTL, en réglage manuel de l'exposition sur l'appareil:

1) faire l'exposition sur l'arrière plan

2) laisser le TTL ajuster la luminosité du sujet. 

 

En flash déporté , en réglage manuel du flash cobra et en réglage manuel de l'exposition:

1) faire l'exposition sur l'arrière plan

2) avec le flashmètre, régler le flash pour avoir une exposition du sujet égale à celle du fond de l'image. 

 

A retenir:

Sensibilité et Ouverture influent sur l'exposition de l'ensemble de la photo au flash (sujet et arrière plan)

La Vitesse influe seulement sur l'exposition de l'arrière plan

La puissance du flash influe seulement sur l'exposition du sujet 

Si la tête zoom est "mal" réglée (sur 200mm quand la focale réelle est de 25 mm), le flash crée un vignetage sur la photo. Cela peut être consciemment utilisé.

Les déclencheurs radio, en majorité non compatibles TTL, sont néanmoins très performants et utiles à condition que les flashs soient réglés manuellement. Un flashmètre est l'accessoire nécessaire pour travailler de la sorte.  

Comme testé en fin de séance, il est tout à fait possible de faire de bons portraits studio avec 3 flashs Cobra reliés en radio et gérés en manuel (un éclairage principal, un éclairage au dos du sujet qui fait un détourage du visage et un éclairage du mur / du fond derrière le sujet.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires