Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
numerique-et-vieilles-bonnettes.over-blog.com Ce blog va relater mon expérience en école de photo en début de retraite. Que vais-je apprendre , découvrir ? Cela sera-t-il une passionnante ou une décevante expérience? Qui vais-je rencontrer ? Qu’amènera cette session de 2 mois? De nouveaux contacts? De vraies amitiés? Une solide base technique ou non? Une réelle opportunité d'améliorer ma technique photo ou finalement peu de changement? Réponse fin Décembre. D'ici la, ce blog permettra de garder une trace et de suivre cette petite aventure qui consiste à retourner à l'école sur la tard.

Prise de vue studio - Troisième Jour

Jean-Yves

Comme prévu nous avons aujourd'hui réalisé chacun une nature morte. L'idée étant d'utiliser le plus possible les techniques acquises les deux jours précédents. Parmi les natures mortes réalisées, il y a eu une présentation d'un petit déjeuner, un bouquet de fleur, un livre sur le centenaire de Roland Garros avec des balles de tennis, des jeux en bois représentant des fruits, une tasse de thé à la menthe, une scène de crime (avec des personnages miniatures...), une bouteille de liqueur de melon avec 3 verres verts et ma modeste contribution, à savoir une série d'épices dans de petites coupelles. La première photo ci contre montre l'ambiance du studio et la complexité de l'équipement utilisé pour la photo de la bouteille de liqueur de melon et des 3 verres.

Pour ma prise de vue, j'ai utilisé un trépied particulier pour disposer l'appareil photo de façon à prendre la nature morte de dessus en direction du sol.  Ce trépied était juste immense et très lourd, peut être quelque chose comme 50 / 60 kg. Comme visualiser le cadrage dans le viseur était difficile avec cet équipement,  j'ai eu droit à une deuxième solution spéciale, cette fois une connexion directe à l'ordinateur (dans Lightroom) permettant une capture directement dans le PC. Depuis le PC je pouvais régler mes paramètres de prise de vue (sensibilité, vitesse et ouverture). Mais il n'y avait pas de "Live view" possible. Ceci obligeait à prendre une photo pour apprécier et corriger le cadrage par exemple. Il est évident que la capture directe sur écran est particulièrement confortable lorsque l'on travaille en studio. Considérant que les écrans d'ordinateurs sont de bien meilleure qualité que les écrans ACL des appareils photo numériques, cela donne aussi une image beaucoup plus juste de la photo prise.   

Ma première série de photos a juste été la recherche d'une présentation agréable des épices.  A vous de juger d'après l'échantillon de photo présentée... L'éclairage était relativement simple avec deux boites à lumière, l'une au dessus a gauche du sujet, l'autre au dessus à droite, toutes deux surmontées d'un grand réflecteur polystyrène. Côté objectif, j'ai utilisé un 60 mm macro pour ces clichés.

 

 

 

La deuxième série de photos était plus pamphlétaire, visant à dénoncer les jeux d'argent auxquels tout un chacun est poussé à jouer. Cette photo n'est pas d'une grande force, mais c'est peut être le début d'une série prochaine...

 

Globalement nous avons beaucoup, beaucoup appris avec ces sessions en studio. Les trois jours ont été intensifs, mais nous avons découvert énormément de matériel, de techniques et d'astuces pour construire méthodiquement sa lumière et maîtriser les reflets d'un objet par exemple.

       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires