Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
numerique-et-vieilles-bonnettes.over-blog.com Ce blog va relater mon expérience en école de photo en début de retraite. Que vais-je apprendre , découvrir ? Cela sera-t-il une passionnante ou une décevante expérience? Qui vais-je rencontrer ? Qu’amènera cette session de 2 mois? De nouveaux contacts? De vraies amitiés? Une solide base technique ou non? Une réelle opportunité d'améliorer ma technique photo ou finalement peu de changement? Réponse fin Décembre. D'ici la, ce blog permettra de garder une trace et de suivre cette petite aventure qui consiste à retourner à l'école sur la tard.

Reportage

Jean-Yves

Ce matin les quatre d'entre nous qui n'avaient pas encore présenté leur sélection de photos l'ont fait. C'est un peu une épreuve pour chacun, mais l'équipe est très positive et chacun est soutenu par les autres stagiaires. Cela s'est passé pour les huit d'entre nous finalement très bien.

Puis notre formatrice nous a fait une dernière revue des points clés du reportage en terme d'attitude, de composition (des photos de Saul Leiter ont été prises en exemple) et de point de vue. Elle essaie de nous préparer au mieux. Le temps est court, mais chacun s'applique à suivre ses conseils du mieux possible. Il y aura certainement encore un temps d'assimilation nécessaire pour véritablement intégrer tous les conseils engrangés. 

 

Après les déjeuner, nous sommes tous partis pour le Pont Marie (près de Notre Dame) pour un exercice pratique de reportage. Notre mission: Photographiez la vie. Il a fallu creuser le sujet pour progressivement entrer dedans. Mais il y avaient tellement de musiciens dans le quartier qu'il était bien difficile de ne pas s'y intéresser. En à peine trois heures, j'ai trouvé moyen de faire 305 photos. C'est évidemment trop et je partage le commentaire de notre formatrice: "Prends ton temps, avant de démarrer n'importe quel sujet, prends au moins 2 minutes de réflexion et pas plus de 4 photos par sujet!". Promis demain, je me calme! Aujourd'hui j'ai essayé de travailler avec le 50 mm. De fait, même si mon 50 génère facilement du flare (un halo à contre jour) il permet d'obtenir des arrières plans beaucoup plus floutés, beaucoup plus doux que mon zoom. Je crois que je vais poursuivre l'expérience.   

Demain ce sera Montmartre à nouveau. Un mot clé est déjà connu: "Mystère". C'est ce que nous aurons à photographier en début de journée.  Comment? Mystère...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires